dimanche 26 février 2012

Anne, la maison aux pignons verts

Pourquoi ce livre?
Tout d'abord c'est un classique de la littérature canadienne, et en tant que résidente permanente, je dois bien m’intéresser un peu à la culture de mon pays d'adoption. J'avais déjà vu les films étant petite, mais jamais lu les livres. Du coup ça a scandalisé ma collègue Marie, qui me l'a prêté.

Résumé:

Ile du Prince-Edouard, début 1900. Marilla et Mathew Cuthbert, vieux célibataires endurcis, décident d'Adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux des champs. Lorsque Mathew arrive à la gare, il trouve...une jeune fille rousse! Ne pouvant la laisser seule à la gare, il la ramène à Green Gables, (pignons verts). Sur le chemin, Anne ne cesse de parler et de s’émerveiller sur tout ce qui l'entoure. Petite fille émotive, impulsive et surtout très imaginative, elle saura faire face aux épreuves et trouver sa place à Avonlea, son nouveau village. Balades avec Diana, son amie, la femme du pasteur, et autres habitants, sans compter la douce complicité qui la lie à Mathew, Anne passera ainsi plusieurs années de bonheur, mais aussi de passages éprouvants dans sa nouvelle demeure.

On s'attache très rapidement à cette gamine qui parle trop, qui donne des noms plus romantiques aux lieux et aux fleurs,  on vit avec elle ses expériences, la tristesse d'être séparée de Diana, la joie de la retrouver, la rivalité avec Gilbert Blythe (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom), les examens.
On rit, on pleure (oui j'ai pleuré, je l'avoue. Et oui je suis une chochotte, et fière de l'être!)

Note: 5/5, merci Marie pour la découverte!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire