dimanche 19 février 2012

Le vieil homme qui m'a appris la vie- Mitch Albom

Je vais travailler sur un espèce de plan-type pour mes commentaires de livres pour que tous soient sur le même format. Au pire je me baserais sur le blogue de ma cousine Leeloo.

Pourquoi ce livre?

J'ai passé Noël dernier dans la famille de mon ex, qui sont tous de grands lecteurs. Les parents d'Emmanuel avaient fini de lire les livres qu'une tante (Cécile, pour ceux qui connaissent) leur avaient prêté. Il y avait en avait deux qui m'intéressaient, L'Ombre du vent de Zafon, et Le vieil homme qui m'a appris la  vie de Mitch Albom. J'aime beaucoup les livres spirituels et en douceur, ceux qui font réfléchir sur l'Homme et les sentiments humains. J'ai donc commencé par celui là.

Résumé:

Basé sur un épisode de la vie de l'auteur, ce livre met en valeur trois personnages, qui n'ont presque rien en commun. Tout d'abord il y a Albert Lewis,  le vieux rabbin, drôle, ouvert et généreux. Son expérience de vie est immense, et il regarde le monde avec les yeux de son coeur. (vous aurez compris que c'est mon personnage préféré).
Ensuite il y a Mitch,auteur et narrateur. Ecrivain brillant, ancien membre de la synagogue du Rabbi Lewis.
Puis il y a le pasteur Henry, excentrique et au passé trouble, qui fait son possible et même plus pour ses fidèles.

L'histoire débute lorsque le Rabbi demande à Mitch un service très particulier. Celui de faire son oraison funèbre. D'abord surpris, Mitch accepte, à la condition de rencontrer le Rabbi plusieurs fois pour connaître le VRAI rabbi, et non pas celui qu'il côtoyait à la synagogue. Le découvrir plus...
Entre sa vie à Détroit et la résidence du New-Jersey s'entre-mêlent les trois personnages principaux, et des coulent ensuite naturellement les thématiques et les questions abordées.

J'aime/j'aime pas:

Assurément j'aime! En particulier les extraits des sermons du Rabbi, ça fait tellement réfléchir sur la bienveillance, la bonté et l'entraide.

3 commentaires:

  1. Ah ben voilà encore un blog qui va me donner envie de lire ! Mais je ne vais plus pouvoir m'arrêter !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et puis merci pour la pub.
    Tu peux bien piquer les catégories si tu veux je n'ai pas déposé de brevet dessus :)
    D'ailleurs j'ai fini un nouveau livre mais il n'était pas bien :(

    RépondreSupprimer
  3. et voilà les choses n'arrivent jamais par ahsard. je suis sur la fin de mon livre et me demandait quoi lire ensuite et j'arrive chez toi. je viens de le commander à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer