dimanche 19 février 2012

Merlin, de Michel Rio

Pourquoi ce livre?
J'ai toujours été une grande fan du cycle arthurien, et quand j'ai adopté mon chaton, je l'ai baptisé Merlin. En parlant avec un de mes collègues de travail, il m'a demandé si j'avais déjà lu ce livre. Comme ce n'était pas le cas, il me l'a prêté.

Résumé et impressions:

Michel Rio dresse une sorte de biographie de Merlin, mais en sortant des sentiers battus de la Table ronde. Ecrit à la première personne, Merlin, qui a cent ans, nous livre ici ses souvenirs, et ses réflexions par rapport à la vie, la guerre, le temps, ... La chronologie est vraiment particulière, mais tous les évènements sont repris dans un tableau final qui met en relation les différents personnages et l'âge qu'ils avaient à ce moment précis.
J'ai moins aimé la première partie, plus sanglante (évidemment, il y a batailles sur batailles...) que la deuxième, à partir de la rencontre avec la jeune Viviane, qui marque aussi son retrait du monde "réel".

J'aime/j'aime pas:
j'aime le style de l'auteur, la poésie qui émane des réflexions de Merlin. J'aime moins les corps tranchés et ensanglantés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire